samedi 31 décembre 2011

Dernier verre avant 2012 - Bunnahabhain



Mon dernier verre de l'année sera un Bunnahabhain de 20 ans d'âge embouteillé par Master of Malt.
Bunnahabhain était, il y a encore quelques jours, la distillerie d'Islay que je connaissais le moins. Il me semble avoir bu, il y a une quinzaine d'année, un verre de 12 ans d'âge, dans un bar situé non loin du forum des Halles à Paris, mais à l'époque je ne tenais pas encore de carnet de dégustation et ce single malt ne m'avait pas laissé une grande impression. C'est en dégustant les échantillons envoyés par Adelphi cet été que l'idée de (re)découvrir la gamme de Bunnahabhain à commencer à germer dans mon esprit. Il y a quelques semaines, Master of Malt dévoila un nouveau single cask embouteillé à 54,1 % : un Bunnahabhain de 20 ans. Avant même que je me décide à passer une commande, le Père Noël m'avait devancé et avait déposé au pied du sapin une bouteille de ce breuvage d'exception. Sitôt déballé, sitôt goûté. Et là, c'est une bonne claque en pleine figure que je me suis pris. Ce single malt est une bombe. Un sherry monster (monstre de xérès) comme disent les anglo-saxons. Le genre de boisson qui appelle forcément un deuxième verre une fois le premier vidé. Un alcool que tout buveur de J&B ou autre William Peel ne pourrait jamais identifier comme un whisky, et pourtant…
Je me suis donc un peu penché sur le site web de la distillerie pour en savoir plus et il se trouve que le récent virage qu'à pris Bunnahabhain est vraiment digne d'intérêt puisque, l'ensemble de leur gamme est désormais embouteillée à un degré d'alcool supérieur à 46 % et surtout sans filtration à froid*. Une excellente nouvelle qui m'incite à découvrir les nouveaux 12 ans, 18 ans, 25 ans et le Toiteach**.
N'ayant pas encore d'embouteillage officiel à la maison et le peu qu'il me reste de mon échantillon de 13 ans d'âge provenant de chez Adelphi n'étant pas suffisant pour reprendre un deuxième verre, ce soir, pour le réveillon, mon dernier whisky de l'année sera donc un Bunnahabhain de 20 ans de chez Master of Malt.
Merci Bunnahabhain !
Merci Master of Malt !
Et merci Père Noël !

* Procédé permettant de supprimer les particules en suspension dans le liquide suite au vieillissement en fût mais qui, selon l'opinion de tous les experts, retire au whisky une partie de ses arômes.
** Les deux autres références actuelles de la distilleries, le Darach Ur et le Cruach-Mhova étant réservées au Duty Free il est plus difficile de se les procurer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire