dimanche 11 décembre 2011

Whisky offert online - Whyte & Mackay



Whyte & Mackay, propriétaire (entre autre) des distilleries Isle of Jura et The Dalmore, est très actif sur la toile. Que ce soit au travers de ses sites web, de ses blogs (ou ceux des bloggers indépendants), de ses pages Facebook, Twitter et autres Google+, chez Whyte & Mackay, on aime faire partager au public son expérience, sa passion et, surtout, son whisky !
Promouvoir son whisky online n'est pas une mince affaire. La concurrence est rude et la meilleure manière d'amener une personne à acheter du whisky, d'autant plus si cette personne ne connaît pas votre produit, c'est encore de lui faire goûter avant. Et le moins qu'on puisse dire c'est que Whyte & Mackay n'est pas avare d'échantillons et de bouteilles à offrir.

L'été dernier, Richard Paterson* en personne, inaugura deux soirs de suite une cession de dégustation par webcam interposée via Google+ avec une poignée de lecteurs de son blog, qui recevirent chacun 5 échantillons
(Whyte & Mackay 13 ans, Whyte & Mackay 19 ans, Jura Superstition, Jura Prophecy et Dalmore 15 ans) et purent assister à une masterclass privée en direct depuis l'Écosse (une courte vidéo de l'événement peut être vue ici et un résumé en anglais est disponible ici).

À l'annonce de la sortie de la réplique du Mackinlay Rare Old (plus connu sous le nom de whisky de Shackelton), des échantillons ont été envoyés aux whisky bloggers (dont moi-même). Aujourd'hui, en partenariat avec Repudo (application pour smartphone), Whyte & Mackay a caché des bouteilles de son précieux whisky (£ 100 tout de même) dans une dizaine de villes du Royaume Uni (Dublin, Belfast, Glasgow, Edinburgh, Cardiff, Leeds, Southampton, Manchester, Londres et Birmingham) pour une chasse au trésor menée à l'aide de votre smartphone.

Chaque semaine pendant un an, sur leur site web et pour peu que l'on soit inscrit en tant que Diurach (membre de la communauté des fans de l'unique single malt de l'île), Isle of Jura, dans leur Pub Quiz, a fait gagner une bouteille de single Malt. Celui qui remporta le plus de bonnes réponses à la fin de cette année emporta une bouteille de Jura 1974. Il y a quelques mois, lors de leur opération Cask away, c'est carrément un fût que remporta une Diurach. Plus récemment, c'est sur leur blog, cette fois-ci, qu'ils ont permis à une quarantaine d'internautes de goûter leur nouvelle création nommée Elixir, en avant première. Vous l'aurez sans doute compris, si je vous en parle, c'est que j'ai eu la chance de remporter un de ses échantillons. Disponible exclusivement chez Sainsbury's en bouteille de 35 cl, Elixir est léger, très léger (trop léger ?). C'est un malt floral et fruité aux notes d'herbes (foin ?) légèrement terreuses, d'agrumes et d'ananas (une fois le verre vide un arôme d'ananas frais s'en dégage) légèrement mielleux à la finale relativement courte. Personnellement, j'aurais préféré un peu plus de corps et peut-être un taux d'alcool légèrement supérieur (46 % au lieu de 40 %), mais il est clair que ce single malt est calibré pour le grand public et qu'à ce compte, il devrait être un grand succès.

Si vous aussi souhaitez avoir une chance de remporter des échantillons, des bouteilles, voir d'avantage (voyages, fût, etc.), soyez présents (et actifs) sur les différents sites, blogs et pages de réseaux sociaux du groupe :
Isle of Jura
The Dalmore
Whyte & Mackay

PS : En ce moment même, sur la page Facebook de Whyte & Mackay, c'est un calendrier de l'avent virtuel qui pourra peut-être vous faire remporter un cadeau surprise…

* Surnommé The Nose, Richard Paterson, avec plus de 40 années de métier, est le master blender du groupe Whyte & Mackay. Il a notamment créé le Dalmore Trinitas (le whisky le plus cher au monde – £ 100 000) ainsi que la réplique du whisky de Shackelton.

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