dimanche 21 avril 2013

Dégustation Twitter - Bruichladdich



Une fois de plus, c'est par le biais de Twitter que je me suis vu l'opportunité de participer à une dégustation en ligne. Organisée par The Whisky Wire, avec de très généreux échantillons (20 cl) fournis par la distillerie Bruichladdich, c'est le 6 mars dernier qu'un panel de bloggers et d'amateurs de whisky se sont retrouvé devant leur clavier d'ordinateur pour une soirée aux senteurs et aux saveurs d'Islay.
Après quelques jours d'état grippal, la forme m'était revenue et j'était prêt pour cette verticale Bruichladdich.
Je retranscris ici mes interventions ainsi que celles des autres participants y faisant directement référence.

English version at the bottom of the page.

Tout est prêt pour la dégustation.
#LaddieTT 6 mars 2013
- Je me sens mieux aujourd'hui et je suis prêt pour la dégustation Bruichladdich sur Twitter avec TheWhiskyWire.
- Salut, tout le monde !
- Le premier dram* de la soirée est déjà versé.

1 - The Organic
- Joli nez pour un début ! Malté, fruité. J'y trouve des notes de poire. Des notes de noix aussi.
- Maintenant, une sorte de chocolat au caramel, comme ces Quality Streets que j'adorais quand j'étais gamin.
- Le palais est assurément poivré ! Un peu dur. Une légère amertume. Pas du tout ce à quoi je m'attendais, ni ce que le nez annonçait.
- La finale est marquée par la vanille et la poire.
- Et oui ! The Organic est herbacée !

2 - Islay Barley 2006
- Encore une fois, au nez je détecte de la poire.
- Islay Barley 2006 semble plus complexe au nez. Peut-être un peu plus mature que The Organic.
- Des pommes et des poires poilées dans du beurre avec du sucre vanillé.
- Le palais est chaleureux et riche. Un régal !
- Épais et huileux en bouche. Vanille/caramel. Très agréable.

Comparaison échantillon fourni lors de la sortie et embouteillage officiel.
3 - The Laddie Ten
- Et maintenant, quelque chose de completement différent… The Laddie Ten
- @markreynier m'en a fait parvenir un échantillon quand il est sorti. Je dois vérifier s'il a le même goût.
- BRUICHLADDICH : C'est le meilleur moment pour une comparaison
- Bizarrement, l'échantillon de Mark semble moins tourbé au nez et sur la finale.
- BRUICHLADDICH : Eh bien, nous n'aimerions pas être prévisibles ;)
- The Laddie Ten est un whisky admirable. Légèrement tourbé au nez. Pas de fruits, ici. Plutôt quelque chose de plus en terreux mais pourtant doux et chaleureux.
- The Laddie Ten est l'un de mes whiskies préférés de 2011. http://lacavedecobalt.blogspot.fr/2011/11/mes-recompenses-pour-2011.html …
- STEVEPRENTICE : Et de @ralfystuff aussi :-)
- Ralfy a bon goût ;)

4 - Black Art 3
- Le nez de ce dernier dram est vraiment quelque chose ! Magnifique influence du xérès. Un peu de noix de coco.
- Vrrrraiment bon ! J'y trouve un des notes très distinctes de cerises à l'eau de vie comme ma grand-mère en faisait il y a plus de trente ans !
- J'y décèle aussi des notes anisées et une sorte de fraicheur (du menthol ?) sur la fin.
- Islay Barley 2006 et Black Art 3 sont mes découvertes préférées de la soirée. Mais je connaissais déjà The Laddie Ten ;)
- Je n'en ai pas encore terminé avec le Black Art mais un grand Merci @Bruichladdich & @TheWhiskyWire pour cette superbe dégustation #LaddieTT et ces siiiiii genereux échantillons.
- Et, au fait, j'aime beaucoup prendre un verre d'Infinity 3.1 de temps en temps ;-)

Pour en savoir plus sur les dégustations Twitter : TheWhiskyWire

* Le dram est une ancienne unité de mesure. C'est aussi la quantité de whisky que l'on sert dans les pubs. Quand on demande un dram en Écosse, on obtient, en fonction du lieu un verre de 2,5 à 3,5 cl.

Des échantillons "king size" fournis par la distillerie d'Islay.
#LaddieTT march 6th 2013
- Feeling much better today and ready for the Bruichladdich Tweet tasting with TheWhiskyWire
- Hi everyone !
- Allready poured first dram of the evening

- Lovely nose for a starting dram ! Malty, fruity. I got pears. Something nutty too.
- Now there is a kind of chocolate toffee like those Quality Streets I used to love as a kid.
- Palate is surely peppery ! A bit harsh. Some light bitterness. Not what I expected from the nose.
- Also got vanilla and pears in the finish.
- And yes ! The Organic is grassy !

- Once again I got pears on the nose from this 2006 Islay Barley.
- Islay Barley 2006 seems more complex on the nose. Maybe more mature than The Organic.
- Apple and pears cooked with butter and vanilla sugar.
- Palate is warm and rich. Delightful !
- Islay Barley 2006 palate is thick and oily. Vanilla/caramel. Very enjoyable.

- And now for something completely different… The Laddie Ten
- @markreynier sent me a sample of that one when it was released. Need to check if it tastes the same.
- BRUICHLADDICH : perfect time for a taste test?
- Strangely Mark's sample seems less peaty on the nose and on the finish.
- BRUICHLADDICH : well we'd hate to be predictable ;)
- Laddie Ten is a great dram. Lightly peaty on the nose. Not getting fruits here. Something more earthly but still sweet and warm.
- The Laddie Ten was one of my favourite drams from 2011. http://lacavedecobalt.blogspot.fr/2011/11/mes-recompenses-pour-2011.html …
STEVEPRENTICE : And @ralfystuff too :-)
- Ralfy has nice taste ;)

- Nose on this final dram is really something ! Great sherry influence. Gentle coconut.
- Reallllly nice dram ! I got these very distinctive "cerises à l'eau de vie" my grandmother made some 20/30 years ago !
- Also got this aniseed notes and a kind of freshness (menthol ?) in the end.
- Islay Barley 2006 and Black Art 3 where my favourite discoveries for tonight. But I allready new The Laddie Ten ;)
- Not finished with Black Art yet but a big Thank You @Bruichladdich & @TheWhiskyWire for this great #LaddieTT and soooo generous samples.
- And, by the way, I do love a dram from my @Bruichladdich Infinity 3.1 bottle from time to time ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire