jeudi 11 décembre 2014

Dégustation - Old St Andrews



Au début des années '90, lorsque nous fêtions Noël chez mes parents, ma mère disposait sur la table du repas, à côté de chaque verre destiné aux jeunes adultes que nous étions, mes cousins, mon frère et moi-même, une mignonette de 5 cl de whisky en forme de balle de golf blanche (sur laquelle était imprimé un lion rouge jouant au golf) dans son emballage de carton vert métallisé. À l'époque, ne buvant de l'alcool qu'à de très rares occasions et n'y connaissant pas grand chose en matière de whisky, je ne m'intéressais ni à la marque, ni au type de whisky dont il pouvait bien s'agir, et profitais juste pleinement de cet apéritif festif en famille.



Près de vingt-cinq ans plus tard, alors que ce souvenir était enfouit dans les limbes de ma mémoire, après quelques échanges sur Twitter, c'est avec curiosité (et une certaine nostalgie) que j'acceptais de recevoir et de passer en revue quatre blended whiskies de la gamme Old St Andrews.



Clubhouse

Couleur : Or, légèrement cuivrée.

Nez : Un peu alcoolisé de prime abord, jeune, épicé. Après quelques minutes : oranges, caramel.

Bouche : Belle texture crémeuse. Agrumes, épices, poivre.

Finale : Sur des notes plutôt florales avec une amertume qui se développe petit à petit.

Mon avis : Ce petit côté amer en fin de bouche et le manque d'équilibre (peut-être un peu jeune) ne sont pas vraiment de mon goût.

• • •

Twilight 10 ans

Couleur : Paille.

Nez : Très fruité. Pèches, abricots, poires.

Bouche : Douce et moelleuse. Fruitée. Toffee, piment doux.

Finale : Réglisse et caramel.

Mon avis : Bien meilleur que le Clubhouse. Agréable, frais. Devrait plaire au plus grand nombre.

• • •

Fireside 12 ans

Couleur : Or.

Nez : On pense tout de suite à un Islay. Végétal. Quelques fruits blancs (pommes et poires) puis pointe de tourbe. L'ajout d'eau fait ressortir un petit côté poivré.

Bouche : Florale, végétale. Thé vert, réglisse, tourbe, cendres.

Finale : Herbacée, légèrement amère.

Mon avis : Pour les amoureux des whiskies tourbés, floraux et herbacés.

• • •

Nightcap 15 ans

Couleur : Ambre.

Nez : Bonbons en gelée, vernis, acétone.

Bouche : Douce et onctueuse. Très proche du nez. Aucune agressivité, une belle rondeur tout en équilibre. Quelques épices. Pas besoin d'ajouter d'eau pour l'apprécier à sa juste valeur.

Finale : Plutôt longue et maltée.

Mon avis :  Mon coup de cœur !


1 commentaire: