mardi 1 décembre 2015

Mes récompenses pour 2015



Et voilà ! C'est à nouveau ce moment de l'année où je fais un bilan de tout ce que j'ai pu déguster au cours de ces douze derniers mois. Et ce bilan est non seulement positif mais de plus en plus "international", avec de vraies découvertes et des coups de cœur en provenance d'Écosse, bien évidemment, mais aussi du Japon, d'Irlande, de Nouvelle Zélande, de Tasmanie et bien sûr, de France.

Afin de simplifier ce casse-tête qu'est, pour moi, cette sélection annuelle, j'ai ajouté trois catégories par rapport à l'année dernière :

  • Everyday dram récompense le whisky idéal à déguster régulièrement, sans cérémonie.
  • Blended malt (assemblage de whiskies de malt provenant de plusieurs distilleries)
  • Grain (whiskies élaborés à partir de blé, seigle ou maïs accompagné ou non d'orge maltée)

Alors, sans plus tarder, place à mon palmarès !

Best of the best

Hanyu 2000 Cask #63 pour La Maison Du Whisky
Dégusté lors du Whisky Live Paris, ce Single Cask devrait atterrir sur les étagères de La Maison Du Whisky dans les jours qui viennent.

* * * * *

Everyday dram

Velvet Fig - Wemyss
Désormais épuisé, il se pourrait que vous en trouviez encore chez quelques cavistes régionaux. De mon côté, je suis bien content d'avoir encore deux bouteilles de ce blended malt dans ma cave.

* * * * *

Blend
1er This is not a luxury whisky - Compass Box
2e Hibiki Japanese Harmony
3e Crafted Blend - Murray McDavid


* * * * *

Blended Malt

1er Yula - Douglas Laing
2e Flaming Heart édition 2015 - Compass Box
3e Kiln Embers - Wemyss


* * * * *

Grain

1er Invergordon 23 - Darkness!
2e Invergordon 50 ans XOP Cask 10711 - Douglas Laing
3e Hedonism Quindecimus - Compass Box


* * * * *

Single Malt - NAS*

1er Arran Smugglers
2e Glen Scotia Victoriana
3e Glen Moray Port Cask Finish

* * * * *

Single Malt - Moins de 10 ans

1er G.Rozelieures Tourbé Collection
2e Chichibu The Peated 2015
3e Arran 9 ans Private Cask pour La Maison Du Whisky

J'ai également beaucoup aimé :
Overeem Bourbon Cask OHD 065
Armorik Vinho single cask pour La Maison Du Whisky
Uberach R8
Elsass Whisky Premium

* * * * *

Single Malt - De 10 à 19 ans

1er ex-æquo New Zealand Oamaruvian 16 ans Août 2015 et  Highland Park Odin
2e ex-æquo Hyde President's Cask No1 10 ans et Benromach 10 ans 100° Proof
3e ex-æquo Balblair 1999 et Inchgower 1995 19 ans - The First editions - Hunter Laing

J'ai également beaucoup aimé :
Laphroaig Old Particular Feis Ile - Douglass Laing

* * * * *

Single Malt - De 20 à 29 ans

1er Littlemill 25 ans et Rosebank 21 ans - True Love - Speciality Drinks
2e Glendronach 20 - Abbey Whisky
3e Clynelish 26.105 - Scotch Malt Whisky Society

J'ai également beaucoup aimé :
Glen Scotia 1991 - The Benchmark - Murray McDavid

* * * * *

Single Malt - De 30 à 39 ans

1er Karuizawa 1981 Cask #136 pour La Maison Du Whisky
2e Benromach-Glenlivet 1976 - 38 ans - Cadenheads
3e AnCnoc 1975

* * * * *

Single Malt - 40 ans et plus

1er Glen Grant 65 ans - Gordon & McPhail pour Wealth Solutions
2e Bunnahabhain 1968 - Samaroli
3e Port Askaig 45 ans

* * * * *

Mention spéciale

Encore une fois, une mention spéciale pour un fût de The Balvenie (1970 Cask #16190) qui continue de vieillir dans les chais de la distillerie du Speyside et un grand merci à Damien Anglada pour l'échantillon.
Même s'il ne s'agit pas d'un whisky, je ne pouvais décemment pas oublier ce magnifique Cognac Frapin 1888, clou d'une dégustation exceptionnelle menée par Stéphan Zidani Lavergne de Cerval au Whisky Live Paris en septembre dernier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire